Lâcher prise : Vouloir tout contrôler, accumuler la charge mentale, pourquoi ne pas s’en libérer et retrouver son énergie pour ce qui est essentiel à notre bien-être ?
Lâcher prise peut vous aider à vous libérer du poids de la charge mentale qui vous encombre et vous empêche de profiter des bons moments avec vos proches, ou vous-même.

« Lâcher prise, c’est se donner le droit de pleurer, de comprendre ce qu’il vient d’arriver, et de tout commencer ».
30/12/2022
# développement personnel # sophrologie # bien avec soi
Lâcher prise : mes astuces pour y arriver
Se laisser la chance de vivre pleinement le moment présent est un Graal que tout le monde aimerait pouvoir atteindre. Et si cela était possible grâce au lâcher prise ?
Il n’est pas question ici de se transformer en « moine bouddhiste », ni passer des heures à méditer pour atteindre la tranquillité mais bien de remettre en perspective nos problèmes, et apprendre à gérer son stress pour mieux vivre.
Tous les problèmes n’ont pas le même niveau de difficultés et ne s’abordent pas de la même manière. De même que vivre dans le stress et dans l’anxiété tous les jours nous empêche d’être serein et d’analyser les problématiques de manière objective.
Mais que veut dire réellement « lâcher prise » ?
Lâcher prise, c’est apprendre à appréhender la réalité de manière objective. C’est oublier et ne pas s’accrocher à des illusions qui peuvent être mauvaises pour nous.
Prenons quelques exemples :
Mon fils dépendant aux jeux me traite mal. Cela crée en moi une blessure qui ne guérira pas tant que je n’aurai pas trouvé le moyen de l’aider. Je négocie, je m’accroche à l’illusion que si je coupe le wifi le soir, il sera plus gentil avec moi. Je pourrai alors le sortir de son carcan.
En réalité, il passera à autre chose lorsque j’arrêterai de vouloir tout maitriser. Il est le seul à pouvoir trouver le chemin de la guérison. Le mieux est que je tourne mon intérêt vers d’autres choses. Me voir heureuse et épanouie pourra peut-être lui donner l’envie de faire la même chose ?
Je n’aime pas mon job. Je dois m’accrocher… Si je continue, je pourrai avoir une promotion ou atteindre un niveau plus valorisant. Mais en quoi cela va changer le fond du problème ? Ce sera toujours le même travail. Lâcher prise peut m’amener à relativiser le problème et probablement à trouver une solution qui résoudra le fond et non la forme. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour réaliser un bilan de compétence et changer de travail ?
Comment faire ?
Travailler sur le lâcher prise, c’est s’accorder de l’attention. C’est se faire un cadeau en se donnant le choix de se libérer des tensions journalières qui envahissent notre vie.
S’il n’est pas toujours simple d’y arriver, il est forcément utile d’essayer. En-tout-cas, comprendre que « lâcher prise » ne veut pas dire « penser à autre chose » mais bien « passer à autre chose ».
Il n’y a pas de programme 100 % réussite pour apprendre à lâcher prise, mais vous pouvez suivre ce processus qui commence par prendre conscience de la réalité.
C’est bien en arrêtant de l’illusionner sur certaines choses que nous allons pouvoir regarder la réalité en face et lui donner le niveau de stress utile et non surestimé.
« Nous n’avons pas le pouvoir de changer les éléments ou les gens. Nous ne gagnerons pas en faisant à leur place. La seule vérité dans ce domaine, c’est que s’ils changent ou si notre vision change, c’est qu’à ce moment-là, c’était le moment ».
5 astuces pour vous aider
Visualisez le futur.
Visualiser son futur va vous aider à lâcher le passer. L’idée est de trouver des éléments qui vont vous donner envie d’aller de l’avant. Cela peut-être un projet à court ou moyen terme. Des loisirs programmés comme aller voir une pièce de théâtre ou prévoir un restaurant avec ses amis.
Quel que soit l’élément choisi, il doit créer une excitation de manière à vous donner l’envie de quitter le passé.
Passer une certification, vous inscrire à une activité physique telle que Pilates par exemple ou faire du Yoga avec une amie. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs dans votre job comme gagner des clients, développer votre notoriété…
« Quelquefois, il faut se forcer pour créer des objectifs et se libérer de certains carcans et trouver son chemin peut être un combat. Cependant, les contraintes émotionnelles vous sembleront plus légères ensuite ».
Faites la paix avec vos relations.
Se libérer de son passé pour regarder vers l’avenir ne peut se faire qu’en faisant la paix avec ses relations passées. Passez un moment à revisiter ses histoires et analyser les échecs, les incompréhensions ou les conflits.
Vous pouvez tenter d’en restaurer certaines ou tout au moins d’accepter votre part de responsabilité.
Il est possible que vous soyez responsable de dommages créés à une personne et cela n’est pas inhumain, mais il est temps de le reconnaitre.
Vous avez été un adolescent exécrable avec vos parents. Ils méritent certainement d’entendre que vous ne mesuriez pas la peine que vous leur faisiez. Vous n’avez pas su faire preuve d’empathie et de soutien pour un ami qui en avait besoin à un moment donné. Cela a causé la fin d’une amitié et que vous le vouliez ou non, c’est inscrit quelque part, et cela ne vous aide pas à « lâcher prise ».
Prenez un stylo et couchez sur une lettre vos regrets et remords sans oublier de laisser une possibilité à votre lecteur de donner son idée sur le comment il a vécu cet épisode. Il faut aussi accepter que la personne exprime ses regrets ou sa colère.
Quel que soit le résultat, vous aurez réussi à laisser dans le passé un élément qui vous empêchait de progresser librement.
Modifiez les termes de votre histoire.
Nous sommes tous les écrivains de notre histoire. Bien sûr cela ne concerne pas les événements en eux même, mais la manière dont nous nous sommes positionnés. Le rôle que l’on a bien voulu se donner, que nous avons joué pour chacun d’eux. Nous sommes quelquefois le héros ou la victime. On peut se donner les compétences ou se sentir mal aimé ou indigné…
Réécrivez votre histoire et les rôles que vous y avez tenu en utilisant le recul, et l’empathie.
Vous avez muri. Sortez de la « victimisation » et prenez votre place de manière plus objective et moins torturée.
Il n’est pas question ici de changer les faits, mais bien le statut que vous avez imaginé alors pour vous avec votre regard d’enfant ou de jeune adulte. Ce regard peut-être empreint de peur et d’incertitude.
« Votre regard plus matures, plus reconnaissant et moins impulsif vous aidera à lâcher prise ».
Accordez votre pardon.
Vous avez modifié le rôle que vous vous êtes donné dans votre histoire. Il est temps de pardonner. Vous n’êtes plus une victime et le regard que vous portez aujourd’hui sur vos bourreaux peut changer.
En-tout-cas, même si vous vous êtes senti blessé, pardonnez. C’est à ce prix que vous pourrez ressentir au plus profond de vous-même une forme de libération qui ouvre les portes du « lâcher prise ».
Prenez cette décision et transformez cette phrase selon vos besoins :
« Tu m’as trahi. Je pensais que notre amitié ne pourrait jamais être le théâtre de ce type de tragédie. Mon respect était immense pour toi. Je n’avais pas à subir cet abandon. J’ai été en colère très longtemps après toi. Je n’en veux plus. Je la pose, car je ne souhaite plus la supporter ».
Ecrivez là quelque part ou à la personne concernée. Parlez-en à un proche et réécrivez l’histoire avec votre nouveau regard.
« Tu as fait le choix de partir avec notre amie commune. Je peux comprendre, car elle était une personne sympathique et très conviviale. Tu avais besoin de son amitié à ce moment-là. Je ne t’en veux plus ».
Le pardon n’est pas toujours dirigé vous une autre personne. Il peut aussi être là pour vous. Vous n’avez pas été sympathique avec telle ou telle personne. Vous avez raté un examen, car vous avez manqué de courage pour travailler… Acceptez les conséquences et si besoin imposez-vous une sanction et ensuite pardonnez-vous et passez à autre chose.
Vivez le présent pour lâcher prise.
La technique la plus puissante pour arrêter de ruminer et lâcher prise reste, de vivre le présent. Notre capacité de concentration sur l’instant est souvent mise à mal par les émotions qui viennent du passé (rumination, nostalgie) ou qui nous entrainent vers le futur (stress d’anticipation).
Cette capacité de concentration peut être améliorée par la pratique de la pleine conscience. C’est un exercice qui vous oblige à ressentir et à penser l’instant présent. Il se travaille en sophrologie et en méditation.
De nombreux bienfaits ont été rapportés par diverses études. La pleine conscience réduit le stress et apaise l’esprit émotionnel. Il vous permet avec le temps de sortir du passé et d’aller vers le « lâcher prise ».
